
Je dis toujours que les coachs sportifs devraient toujours pratiquer ce qu’ils prêchent. Mais qu’en est il sur le terrain ?
Je ne pense pas qu’un coach sportif se doive d’être au top de sa forme toute l’année. Ceux qui le sont , sont souvent génétiquement avantagés ou extrêmement discipliné. Je leur tire mon chapeau mais, à bien y réfléchir j’y vois une certaine « faiblesse » car ils ne sont jamais passer par ce que doivent endurer leurs clients. C’est pourquoi je considère que les « régimes » périodiques pour atteindre un pic de forme sont une source d’apprentissage utile pour chaque coach sportif qui travaille dans la perte de poids. Personnellement, j’apprends toujours de mes erreurs et bien plus que je ne pourrais le faire en lisant n’importe quel livre de physiologie!
Pratiquer ce que vous prêchez s’applique aussi à l’entraînement ! Comment conseiller un client sur un programme alors que vous ne l’avez jamais réalisé ? Comment vous rendre compte de sa difficulté physique et mentale. Les connaissances théoriques sont primordiales mais la pratique est aussi une excellente façon de se perfectionner dans notre métier. Après avoir plus ou moins souffert avec un protocole d’entraînement vous serez plus à même de voir si votre client est dans sa zone de confort et qu’il a besoin d’être bousculer ou si il a plutôt besoin d’être freiné !
Dans le métier de coach sportif la pratique est essentielle pour être efficient , nul besoin d’afficher un physique de concours mais, chers confrères sortez de votre routine, testez de nouvelles choses vous n’en serez que de meilleurs coachs !