Le sport est souvent considéré comme la dernière roue du carrosse dans le système scolaire. Et lorsque l’on parle de coaching pour nos adolescents ont pensent plus au soutien scolaire qu’au coaching sportif. Pourtant, les enfants et les adolescents ont besoin d’être physiquement actif pour rester en bonne santé, mais aussi pour être performant à l’école.

Pourquoi du coaching sportif pour les adolescents :

Le système scolaire français à tendance à reléguer le sport au second au plan pourtant pour certains enfants c’est là la seule occasion de pratiquer une activité physique.
Certains adolescents particulièrement mal dans leur peau ne sentent pas armés pour franchir la porte d’un club de sport. C’est à ce niveau qu’un coach sportif peut s’avérer très utile. En fait, en proposant une approche individualisé l’adolescent pourra reprendre confiance et lui donner goût au sport. Cet accompagnement pourra avoir des impacts sur plusieurs plan de la vie de votre ado : meilleur confiance, facilitation de la communication, amélioration des résultats scolaires.

Voici quelques raisons de faire pratiquer le coaching sportif à votre ado :

Les élèves qui reçoivent une pause de 10 minutes par jour consacrée à une activité sportive voir leur temps de concentration augmenter de 8%.

Une étude américaine a permis de démontré que les enfants qui consacraient 20% de leur temps libre au sport avait de meilleur résultats scolaire que les autres.

Une étude scandinave a montré un lien entre le niveau de forme physique et les résultats scolaires.

Le Dr John Ratey écrit dans son livre Spark (2008, Little, Brown) que les niveaux de neurotransmetteurs, dont la dopamine, la sérotonineet la noradrénaline, sont plus élevés chez les adolescents sportifs,ce qui les aident à être plus calme en classe.

Encourager l’activité physique est la responsabilité de tout les parents.
Puisque les enfants physiquement actifs ont moins de problèmes de santé chroniques, une image de soi plus forte et une meilleure performance scolaire, il est logique d’encourager l’activité physique, à la fois à l’école et à la maison.

Alors si votre enfant se sent mal dans son corps et que ses résultats scolaire en pâtissent, au lieu de foncer directement vers le soutien scolaire, demandez vous si quelques heures de coaching sportif ne pourraient pas être plus bénéfiques pour lui. 

Logo_footer   
     © 2022 HOLIGYM | Coach Sportif Montpellier

Suivez nous: