En tant que coach sportif j’ai eu l’occasion de travailler avec des clients qui avaient subi des interventions chirurgicales ou qui revenaient de blessures. Je me suis donc beaucoup penché sur le sujet du sport après une blessure. Mes observations et les conclusions que j’en ai tiré et que je voudrais partager avec vous ne sont pas destinées à se substituer à un avis médical, mais peuvent être des conseils bénéfiques quant à une reprise de  l’activité sportive.

Workout-Injury-2

Le diagnostique du coach :

Beaucoup de mes clients sont actifs et pratiquent d’autres sports en plus du coaching sportif. Ces sports bien que bénéfiques pour la santé occasionnent parfois des blessures en raison d’un mauvais geste technique. Nombreuses de ces blessures ont pour origine des déséquilibres musculaires qui se reflètent sur la posture de mes clients. Par exemple le tennis, le golf ou encore le judo ont tendance à provoquer des déséquilibres musculaires en raison de l’asymétrie de leur mouvement. En générale un simple coup d’oeil sur la posture du client me permet d’observer ses déséquilibres.

Lors du retour à l’activité après une blessure, il est important de comprendre le mécanisme de la blessure. Pourquoi la blessure s’est elle produite ? Le travail du coach est donc de résoudre ce problème avant d’envisager un retour à une activité intense.

Travail postural en coaching :

Un déséquilibre musculaire se traduit par une déséquilibre de force et de souplesse entre les muscles antagonistes. Pour mieux comprendre prenons l’exemple de cuisse qui est composée de 2 groupes muscles principaux : le quadriceps sur l’avant et  les ischio-jambiers  son antagoniste sur l’arrière. La force des ischio-jambiers est très inférieure à celle des quadriceps et ce chez chaque sujet en bonne santé. Toutefois, lorsque les ischio-jambiers sont plus de 60% plus faible que les quadriceps, un déséquilibre musculaire se produit. Le coach sportif doit alors travailler à minimiser la différence entre ces deux groupes musculaires.

L’amplitude de mouvement est également très importante. Souvent les blessures sont occasionnées par des groupes musculaires très tendus . Par exemple, la station assis prolongée va entrainer un rétrécissement des fléchisseur de hanche et des ischio-jambiers qui auront pour incidence des douleurs lombaires. C’est dans ce contexte que le stretching peut permettre de régler ces déséquilibres musculaires et limiter le risque de blessures.

Coaching post blessure : Prenez le temps !

La majorité des personnes veulent être de retour à leur niveau initiale très rapidement mais, le corps ne fonctionne comme ça. Vous devez prendre du temps. Raisonnez de façon globale et essayer d’adopter une bonne posture au quotidien c’est autant d’atouts qui, couplés à des séances de coaching sportif bien pensées vous permettront de vitre retrouver votre forme !

Logo_footer   
     © 2022 HOLIGYM | Coach Sportif Montpellier

Suivez nous: