Il ne fait aucun doute sur le fait que l’exercice régulier avec un coach sportif sera bon pour vous. Mais avec le grand nombre de coachs qui exercent  actuellement en France, dont chacun est titulaire d’un diplôme différent, il est n’est pas chose facile de choisir LE coach qui vous fera progresser.

Voici 7 questions à vous poser avant d’engager un coach sportif :

1. Votre coach sportif est il diplômé?

Le métier de coach sportif n’est pas un métier protégé tant est si bien que dans ma propre ville Montpellier, un grand nombre de personnes se disent coach sportif alors qu’elles n’ont pas de diplôme correspondant à ce métier. Pour encadrer une personne dans le cadre de séance de coaching sportif seul les formations aux métiers de la forme permettent de donner un gage de sérieux et de connaissances nécessaires.Si votre coach à fait le staps ou bien est titulaire d’un diplôme de football dite vous bien qu’il n’a aucune expérience de terrain…

2. Quelle est l’expérience de mon futur coach sportif?

Si les connaissances théoriques et le diplôme sont importants, l’expérience l’est tout autant. En effet, le coach sport travail avec de l’humain . Et, comme nous le savons tous chaque individu à ces propres caractéristiques et répond donc différemment au sport. C’est pourquoi plus votre coach aura d’expériences plus son expertise et sa faculté d’adaptation seront importante.
L’expérience n’est pas toujours gage de qualité, en effet une personne qui a toujours encadré des cours collectifs ne sera pas toujours très à l’aise dans l’accompagnement en coaching one to one.

3. Mon coach est il capable de tenir compte de mes blessures?

Je considère qu’un coach sportif est aussi un professionnel de santé. Aussi, je vous revenez de blessure ou si vous souffrez d’une pathologie assurez vous que votre coach l’a bien pris en compte dans son coaching. Un coach sportif n’est pas un médecin mais, il doit être capable d’aller chercher les informations et au besoin se rapprocher de votre médecin pour assurez un suivi de qualité et garant de votre intégrité physique.

4. Quel est la spécialité de votre coach?

Si de l’extérieur le métier de coach sportif peut sembler être toujours le même, la réalité du terrain est tout autre. En effet, la plus part des coachs sont des passionnés et chacun d’eux ressent des affinités particulières pour un certain type d’activité et un certain type de population. C’est ainsi que certains coachs se spécialisent dans la perte de poids , le culturisme ou encore le bien être. A vous de bien choisir votre coach en fonction de vos besoins.

5. Quel est le coût d’un coach sportif ?

Un coach sportif renommé vaut son pesant d’or. Mais la plus part du temps , le coach que vous choisirez aura les mêmes qualités mais à un prix moindre.
Le prix moyen d’une heure de coaching sportif individuel se situe aux environs de 50 euros. Cependant on note des disparité en fonction des villes avec par exemple Paris où les tarifs s’envolent.

Si un coach sportif ne semble pas rentrer dansvotre budget, vous avez deux options. Certains coachs proposent des tarifs plus bas pour des séances d’entraînement en petit groupe et parfois des packs de séances plus avantageux.. Sinon, vous pouvez envisager de travailler avec un coach de manière ponctuelle et le prendre comme un bonus pour vous faire progresser.

Renseignez vous également sur les disponibilités de votre futur coach : a-t-il tendance à rencontrer des clients à la même heure chaque semaine, combien de temps à l’avance devrez vous réserver votre séance, leur politique d’annulation, et si il est possible de faire des séances manquées.

6. Quel est son style de coaching?

Quand il se agit de la compatibilité client-coach, la personnalité et le style de coaching sont essentielles. Si vous êtes quelqu’un qui avez besoin de décomposer et de refaire les choses à plusieurs reprises, veillez à choisir un coach minutieux et soucieux d’aller dans les détails.

La personnalité de votre coach est tout aussi importante. Voulez-vous une pom-pom girl qui déborde d’énergie et vous encourage quoi que vous fassiez ou avez-vous besoin, d’un sergent qui est plus susceptible de vous dire d’aller plus fort, plus vite, et plus lourd ?
Demandez des références à d’anciens ou d’actuels clients sur sa façon d’aborder le coaching.

7. Votre coach suit il vos progrès?

Si la grande majorité des coachs sportifs prennent le soin d’effectuer des tests en début de coaching , rares sont ceux qui évaluent régulièrement leurs clients. Pourtant, si il est prouvé que des séances avec coach permettent une progression plus rapide qu’en solo le client n’en a pas toujours conscience. Il est donc fondamental que votre coach vous soumette régulièrement à des évaluations pour vous faire prendre acte de votre progrès et adapter votre programme.

Logo_footer   
     © 2022 HOLIGYM | Coach Sportif Montpellier

Suivez nous: